Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché du crédit : dernière ligne droite
information fournie par Sycomore AM 27/01/2025 à 15:55

SYCOMORE

SYCOMORE

Les obligations d'entreprises ont renoué avec des rendements attractifs en 2023 et 2024. Elles pourraient continuer sur leur lancée en 2025 avant de rentrer dans une phase de taux plus bas.

L'environnement économique, la trajectoire de la politique monétaire de part et d'autre de l'Atlantique et la bonne santé des entreprises créent selon nous des conditions favorables à l'investissement sur le marché du crédit. Mais pour combien de temps ?

Dans un contexte de croissance atone, l'inflation se rapproche progressivement des objectifs des banques centrales, leur permettant de poursuivre le cycle de baisse des taux. La BCE se montrera sans doute plus agressive que la Fed, contrainte de faire preuve d'attentisme avec l'accession de Donald Trump au pouvoir.

L'assouplissement quantitatif orchestré sur le Vieux Continent a conduit à une baisse de taux jugée insuffisante par certains investisseurs. Passés de 4 % à 3 % entre juin et décembre 2024, les taux d'intérêt devraient s'afficher proches de 2 % d'ici mi-2025. Dans ce cadre, les rendements monétaires s'affichent en recul, renforçant l'attractivité relative des stratégies de « carry ».

Quant aux taux de défaut, ils restent à un niveau historiquement bas, aux alentours de 2 %. Une remontée éventuelle de manière très progressive serait atténuée selon nous par le faible levier des émetteurs notamment.

Malgré les tensions géopolitiques et une activité économique en berne en Europe, nous ne détectons pas de signes de détérioration significative du risque de crédit à court terme. Le retour de Donald Trump aux manettes pourrait néanmoins engendrer davantage de volatilité sur les marchés en 2025.

Fin progressive du « cash is king »

Favorable à la gestion obligataire, le mouvement de baisse des taux courts ainsi que la reconstitution de la prime de terme vont probablement s'accompagner d'une poursuite de la réallocation du cash présent dans les supports monétaires vers le marché du crédit.

Après deux années plutôt calmes en termes d'émissions en 2022 et 2023, les encours des obligations privées libellées en euros accusent une baisse, engendrant un effet de rareté. En outre, les déficits budgétaires abyssaux des Etats rendent le profil de crédit des entreprises plus attractif par rapport à la dette souveraine, en valeur relative.

Un impératif de qualité et de sélectivité

Nous considérons que le contexte de croissance économique molle plaide pour une sélection minutieuse des signatures de crédit, avec une attention particulière accordée à la santé des bilans et la rentabilité des entreprises. Le segment « crossover », regroupant des titres obligataires dont les notes de crédit sont comprises entre BBB et BB, présente selon nous un profil rendement / risque attrayant.

Le marché primaire se montre particulièrement dynamique, offrant à la fois un large éventail d'opportunités d'investissement et des primes attractives avec un alignement sur les objectifs ESG toujours plus important. Ces dernières semaines, Asmodee, éditeur de jeux de société, a suscité notre intérêt. Au sein du secteur automobile, une industrie sous pression, nous privilégions les acteurs aux reins solides tels que Renault.

Un portage attractif et la poursuite du cycle de baisse des taux constituent selon nous les deux moteurs de performance des obligations d'entreprises à l'heure actuelle. Il faut garder à l'esprit que la fenêtre de tir pour capter les rendements attractifs sur ce marché peut rester ouverte en ce début d'année 2025 mais possiblement plus pour très longtemps.


Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les opinions, estimations ou prévisions formulées quant aux tendances du marché ou d'évolution du profil de risque des émetteurs sont fondées sur les conditions actuelles de marché et susceptibles de changer sans préavis. Aucun engagement n'est pris par Sycomore AM quant à leur réalisation. Nous pensons que l'information fournie dans cet article est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Votre attention est appelée sur le fait que toute prévision a ses propres limites et que par conséquent aucun engagement n'est pris par Sycomore AM quant à la réalisation de ces prévisions.
Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs sont dans un but unique d'illustration, et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d'achat ou de vente de ces valeurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue sur un mur avec des logos Eramet
    information fournie par Reuters 02.09.2025 18:43 

    Eramet a annoncé mardi la nomination d’Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d’information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. Abel Martins-Alexandre succède ainsi à Nicolas Carré, qui a annoncé sa décision ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 02.09.2025 18:30 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite

  • Le site de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson, en 2016 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.09.2025 18:28 

    Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:27 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...